Focus sur Alice Matheson, éditions Soleil

Voici une nouvelle série concept signée Jean-Luc Istin, qui débute chez Soleil : Alice Matheson (clin d’oeil à Richard Matheson, auteur de Je Suis Une Légende ? 😉 ), dont le premier tome est sobrement intitulé Jour Z (clin d’oeil au jeu zombiesque DayZ ? 😉 ). Il s’agit d’un album qui est le premier d’une saison qui en comptera six, dont le rythme de parution est fixé à un tome tous les quatre mois.

Au niveau scénario, s’il fallait faire un raccourci, je dirais qu’il s’agit de Dexter rencontre Walking Dead. Bien entendu, on peut supposer que les auteurs, même si j’imagine qu’ils ne renieront certainement pas les références en question, iront plus loin que ce pitch réducteur :D.

AliceMathesonT1Voici d’ailleurs le résumé fournit par l’éditeur:

On dit que l’enfer est sur terre mais pour Alice, c’est une sorte de pardis…

Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort,une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu’elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d’une épidémie d’un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant. L’hôpital est sur le pied de guerre et ce n’est pas peu dire, l’armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L’hôpital s’organise pour traiter les patients et trouver une solution à l’épidémie. Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire. Finalement, elle ne s’est jamais sentie aussi vivante qu’au milieu des morts.

Et comme Soleil fait les choses bien, on a même le droit à une bande-annonce !

Ce petit aperçu promet de nous en donner pour notre argent, et bien que je sois assez récalcitrant envers les séries concepts qui pullulent chez les éditeurs, j’avoue que celle-ci me donne envie de jeter un oeil, ne serait-ce déjà que pour les qualités graphiques de l’album, mis en image par Philippe Vandaële (pas lui, l’autre :D) et en couleurs par Jean Bastide.

J’en profite d’ailleurs pour reproduire ci-dessous deux planches issues de la preview du tome 1:

En tout cas, c’est très malin de la part de Soleil de capitaliser sur le succès de leur excellente série Zombies, en reprenant au passage l’habillage de celle-ci (même collection Anticipation, dirigée par Jean-Luc Istin 😉 ), et le genre d’illustration. A coup sûr, le chaland amateur de la série menée par Olivier Peru et Sophian Cholet aura l’oeil attiré par Alice Matheson.

source: Fana de Fantasy

Alice Matheson sur BD Fugue

2 Comments
  • Dom
    octobre 10, 2015

    Excellent tome 1 et le dessinateur est vraiment sympa. Pas encore lu le tome 2, mais les avis sont toujours aussi bons 🙂

    • Menrad
      octobre 10, 2015

      Ça fait un moment que j’hésite à le prendre. Ça a l’air fun. Je vais finir par craquer ;).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.