[Lu & approuvé] Amulet tome 1 « Le Gardien de la Pierre » de Kazu Kibuishi, éditions Akileos

Amulet T1J’aime beaucoup lire de la BD destinée aux plus jeunes. En règle générale, on y trouve des histoires sans prise de tête, aux personnages bien définis, et aux enjeux clairs. C’est certainement l’envie de me baigner dans des récits qui me rappellent plus ou moins les histoires que j’ai adoré lire ou regarder gamin.

Amulet fait clairement partie de ces séries hyper bien conçues, au rythme efficace, qui savent si bien embarquer le lecteur dès les premières pages.

Il faut dire que la recette employée ici est éculée. Deux jeunes enfants, orphelins de père, emménagent avec leur maman dans une vieille baraque familiale abandonnée. Alors qu’ils font le grand ménage en vue de s’installer, Emily, jeune fille volontaire et mélancolique, découvre une mystérieuse amulette, qu’elle attache alors à son cou, contre l’avis de son jeune frère plus méfiant. La nuit suivante, le bijou s’illumine et réveille Emily, et une voix résonne pour la prévenir d’un danger imminent: sa famille est menacée. Quelques instants plus tard, un bruit sourd se fait entendre au sous-sol. La mère des deux enfants décide d’en trouver l’origine, et disparaît soudainement. Emily et Navin se jettent sur ses traces, et découvrent alors l’entrée d’un monde parallèle. C’est le début d’une grande quête…

Vous l’aurez compris, pas de grande originalité sur le fond. Mais l’atmosphère est tellement réussie qu’on y adhère d’emblée, puis on s’attache aux personnages principaux, mais aussi aux secondaires. Les dessins nous enchantent, ainsi que la mise en couleur de l’ensemble. Et surtout, 184 pages d’aventure et d’action trépidantes, c’est le pied. J’ai particulièrement aimé les décors, il est justement dommage que l’auteur ne les emploie pas plus souvent. Priorité est faite aux personnages et leurs dialogues, ce qui permet aussi de se concentrer sur le récit, il est vrai. Mais lorsque Kibuishi s’attarde sur un élément à l’occasion d’une pleine page, c’est somptueux.

J’ai lu ça d’une traite, comme à mes douze ans, plongé dans les pages que je tournais frénétiquement, et je suis conquis. Je suis content d’avoir acheté les trois premiers tomes d’un coup, je vais pouvoir enchaîner !

AmuletT1_extrait

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.